Une vision pour Rixensart

Chère Madame, cher Monsieur,
A l’aube d’une nouvelle législature où de nombreux  défis sont encore à relever, c’est fort d’une solide expérience et d’un bilan dont nous pouvons être fiers que nous partageons notre vision  pour l’avenir de RIXENSART.
L’avenir c’est déjà demain !
Notre stratégie est axée sur une gestion durable et responsable des moyens d’action mis à notre disposition pour le bien des générations actuelles et futures.
Conscients de l’évolution sociétale (la transition numérique, la protection des données, la transition vers une économie plus durable, l’implication citoyenne…), nous avons élaboré un programme qui combine la finalisation des projets en cours et la nécessité d’en développer de nouveaux pour répondre à ces attentes.
Notre priorité est de continuer à vous proposer un projet politique utile, efficace et réaliste.
Ensemble, faisons de Rixensart une commune toujours plus belle et où il fait bon vivre !
Pour la NAP-MR
La candidate Bourgmestre
Patricia Lebon

ECOUTER
Notre premier objectif dans la concrétisation de ce programme est d’écouter.  La rapide évolution sociétale impose d’améliorer la relation des élus avec les citoyens qui veulent s’impliquer.  Le politique est appelé à être davantage perméable aux aspirations des habitants.
Nous nous engageons à développer plus activement encore notre écoute.

DECIDER
Tout au long de ces dernières années, nous avons établi un diagnostic de notre commune en rassemblant les données de terrain,  les observations rapportées par les citoyens et les   résultats chiffrés des rapports officiels.  Nous sommes convaincus que le citoyen doit être partenaire de la construction du projet de Rixensart avec des actions à engager à court, moyen et long terme. Néanmoins le Conseil communal issu du choix des électeurs, garde, selon les principes de la démocratie représentative,  la légitimité pour décider de l’intérêt commun face aux intérêts individuels.

AGIR
Les actions poursuivies ou initiées seront, pour des questions de cohérence et de bonne planification, inscrites dans le plan stratégique transversal (PST)  et porteront sur les 4 axes suivants :
Axe 1 : Rixensart, un lieu où grandir et s’épanouir
Axe 2 : Rixensart, un cadre de vie convivial et dynamique
Axe 3 : Rixensart, de la petite enfance aux seniors
Axe 4 : Les moyens pour y parvenir

A  l’école :

  • Moderniser l’infrastructure des écoles du Centre, de Bourgeois et de Maubroux.
  • Renforcer l’apprentissage de et par les nouvelles technologies ainsi que la formation des enseignants à leur utilisation.
  • Encourager la mise en place d’innovations pédagogiques pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs par le biais de mise en situation de recherche (pédagogie active, travail en groupe, par projet ou classe inversée).
  • Poursuivre le projet d’école en immersion linguistique.
  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.
  • Améliorer la qualité des temps d’accueil en renforçant le nombre et la formation des encadrants au « mieux vivre ensemble ».
  • Sensibiliser les élèves au développement durable, à la citoyenneté et aux droits et aux devoirs…

Dans  la vie culturelle :

  • Se doter d’une salle polyvalente.
  • Proposer et coordonner un agenda culturel riche, transversal et accessible.
  • Renforcer davantage les synergies entre les différents acteurs culturels.
  • Valoriser les nombreux artistes locaux en mettant à leur disposition des lieux de création et d’exposition avec un accent particulier sur les jeunes.
  • Développer des espaces ludothèques dans les bibliothèques du réseau.
  • Renforcer la sensibilisation aux enjeux du développement durable pour encourager des comportements responsables (conférences, ateliers).
  • Poursuivre la mobilisation des habitants par le soutien et la coordination des initiatives locales en dégageant des budgets participatifs pour des projets précis portés par des citoyens pour améliorer leur cadre ou mode de vie.

Dans le sport :

  • Promouvoir et renforcer le sport spécialement pour les élèves et pour les aînés.
  • Proposer des solutions alternatives de développement du club de hockey qui soient en même temps respectueuses des riverains et à la hauteur des attentes des nombreux membres du club.
  • Renforcer le pôle  football avec un deuxième terrain synthétique et un club house rénové.
  • Remplacer le revêtement de sol de la salle omnisport du centre sportif.

En matière d’urbanisme  :

Aménager les espaces, sur base de priorités urbanistiques et de mobilité tels que :

-L’espace Maubroux / gare de Genval,
-Le centre / gare de Rixensart,
-Le quartier Poirier Dieu,
-La place de l’Eglise de Rosières,
-Le quartier du Cinéma,
-La place Jefferys,
-La place de Bourgeois

Réviser le Guide Communal d’Urbanisme afin de clarifier la position de la commune sur les normes urbanistiques à respecter afin de simplifier  la tâche des citoyens et des professionnels de la construction.
Adapter la morphologie urbanistique de la commune aux réalités sociales, environnementales et économiques par:
La densification raisonnée des centres afin de limiter les déplacements et  l’étalement urbain tout en anticipant le seuil maximal de 25000 habitants.
L’optimalisation du bâti existant en explorant, selon  un cadre défini, la division de biens, la colocation et les habitats intergénérationnels.
La limitation du nombre de logements dans les projets urbanistiques de grande ampleur tout en tenant compte d’un habitat accessible à tous.
La création d’espaces extérieurs communs dans la construction d’appartements.
Imposer de manière proportionnelle des charges d’urbanisme aux promoteurs afin de réaliser, dans l’intérêt collectif, des trottoirs, espaces de parking privés, pistes cyclables, plantations, plaines de jeux, …
Préserver le patrimoine immobilier de la commune et notamment  la cohérence architecturale par quartier tout en développant une architecture novatrice là où c’est indiqué et cohérent.

 En matière d’environnement  :

Préserver la richesse naturelle des espaces remarquables (les bois de Mérode, communal et des Charmettes, les vallées de la Lasne et du Confluent, la sablière de Rosières et la Grande Bruyère) par des plans de gestion à long terme en maintenant leur accessibilité au public.

– Renforcer les maillages écologiques de ces endroits riches en biodiversité au travers d’initiatives de végétalisation urbaine.
– Défendre et encourager le caractère arboré de la commune.
– Mettre le concept d’économie circulaire au cœur de la vie rixensartoise : préserver la qualité de l’eau et compléter le réseau d’égouttage, économiser les ressources naturelles, minimiser, trier et valoriser les déchets,  créer une ressourcerie locale…
– Développer le caractère accueillant de notre commune et renforcer le concept de « commune propre » en équipant nos rues des infrastructures adéquates (poubelles, cendriers, canisites, conteneurs enterrés) et en renforçant la lutte contre les incivilités.
– Encourager l’étude du déplacement du Recyparc (parc à conteneurs) pour le moderniser et le rendre plus accessible.

Pour une commune « animaux admis » :

– Créer un espace de liberté pour chiens pour leur permettre de gambader sans laisse.
– Désigner un agent de police référent  du bien-être animal.
– Sensibiliser à l‘importance et la fragilité de la faune locale (abeilles, batraciens, oiseaux).

En matière de mobilité :

Inscrire la mobilité douce et partagée comme priorité majeure :

– Accélérer l’aménagement des pistes cyclables et des trottoirs, veiller à la praticabilité des sentiers au travers d’un plan de maillage sur l’ensemble des 3 entités communales, en lien avec les communes voisines.
– Poursuivre les actions de la charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants) visant  à accroître la sécurité de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des enfants et des jeunes.
– Installer des parkings sécurisés pour vélos aux abords des pôles d’activité et des gares et proposer des primes pour les vélos électriques.
– Renforcer une accessibilité sécurisée aux écoles par des systèmes de rangs à pied ou à vélo.
– Favoriser le co-voiturage en créant des parkings de dissuasion et une halte pour le Rapidobus à hauteur de la sortie 4 (Rosières) de la E411.
– Etendre en journée, l’offre des navettes gratuites à l’entièreté du territoire communal.

Définir une mobilité intégrée et sécurisée

– Elaborer un nouveau Plan Intercommunal de Mobilité qui tient compte des spécificités des quartiers et des contraintes externes.
– Continuer la sécurisation des voieries par l’installation de chicanes et autres dispositifs ralentisseurs de vitesse.
– Renforcer les moyens pour l’entretien des voiries.
– Poursuivre la sécurisation routière aux abords des écoles par des aménagements adéquats et une sensibilisation des enfants aux questions de mobilité.
– Veiller systématiquement à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics.
-Agir dans le même sens auprès des responsables de la SNCB, du TEC, …
– Mettre en place des déviations pour réduire le charroi de transit.

En matière de  sécurité :

-> Augmenter le nombre de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) dans les différents quartiers de la commune et leur confier, en plus de la sécurité, une mission de steward visant à encourager la propreté et la tranquillité.
-> Renforcer la présence de la police sur le terrain pour garantir des interventions rapides et efficaces.
-> Rendre la police plus visible par la construction d’un commissariat adapté aux réalités du terrain.
-> Prévenir et lutter contre les incivilités de tout type (environnementales, routières,…).
-> Renforcer le sentiment de sécurité par la pose d’équipements (caméras, radars,…).
-> Œuvrer pour obtenir un poste avancé d’incendie.
-> 
Etablir un plan lumière (éclairage public LED intelligent) plus sécurisant, respectueux de la santé et de  la biodiversité.

En matière d’activités économiques :

-> Poursuivre la redynamisation des commerces au sein de notre commune et encourager les circuits courts.
-> Renforcer la cohésion des différents acteurs économiques (commerçants, indépendants, PME et industrie).
-> Poursuivre l’animation des centres de villages (marchés, évènements, …).
-> Soutenir une plateforme internet dédiée aux commerces reliée au site internet communal.
-> Promouvoir le patrimoine rixensartois à travers un Syndicat d’Initiative plus visible et plus fort.

Intensifier les réalisations en faveur des aînés

  • Mettre en place un plan d’actions communales en s’appuyant sur les avis de la Commission Consultative Communale des Aînés (3CA).
  • Poursuivre le développement des structures d’accueil et d’hébergement des aînés (extension du centre de jour l’Olivier, augmentation de l’offre de courts séjours, adaptation des locaux aux besoins et difficultés des seniors).
  • Intensifier les services et activités à destination des seniors afin de leur donner la possibilité de s’épanouir et d’améliorer leur qualité de vie tout restant autonome le plus longtemps possible (maintien à domicile).
  • Renforcer l’offre d’activités sportives spécifiques pour les seniors.

Prendre soin des plus fragiles

  • Poursuivre l’aide individualisée à destination de l’ensemble des bénéficiaires du CPAS en visant l’autonomie et l’émancipation de la personne.
  • Mettre sur pied une Commission Consultative Communale pour la Personne Handicapée (3CPH) pour une meilleure intégration et une autonomie au sein notre commune.
  • Créer une épicerie sociale avec un coin café-rencontre afin de favoriser les liens entre nos concitoyens qui en ont besoin.
  • Intensifier la réinsertion sociale par le travail.

Le logement :

  • Favoriser la création de logements intergénérationnels pour répondre aux enjeux de la pression foncière et de la pyramide des âges.
  • Promouvoir et développer l’offre de logements à prix modéré.
  • Permettre aux jeunes et aux familles monoparentales de rester dans la commune en développant des  nouvelles formules d’habitats (colocation, habitats groupés…).

Stimuler les initiatives en faveur des plus jeunes

  • Maintenir la qualité d’accueil dans nos crèches et soutenir la parentalité.
  • Octroyer des chèques sport/culture pour les jeunes habitant Rixensart et fréquentant un club ou un centre culturel de l’entité.
  • Développer  des plaines de jeux, de vacances et de divertissement sur l’ensemble de la Commune  (création d’un skate-park, d’un terrain de sport en plein air…).
  • Créer un conseil communal des jeunes pour mieux répondre à leurs attentes et besoins.
  • Poursuivre notre plan d’action envers les mouvements de jeunesse (aides logistiques et locaux adaptés).

 La santé :

  • Informer les publics cibles (jeunes, seniors, PMR…) sur les enjeux en matière de santé publique (alimentation, activité physique, addictions, pollution, troubles liés au vieillissement…).
  • Maintenir la vigilance sur la qualité des repas dans les structures d’accueil (crèches, écoles, maison de repos).
  • Promouvoir les initiatives de dons d’organes.

Fiscalité

L’essence même d’une saine gestion communale est d’utiliser les moyens mis à disposition –principalement composés des recettes de l’impôt des personnes physiques (IPP)   et du précompte immobilier (PRI)– en « bon père de famille » soit  de la manière la plus rigoureuse et parcimonieuse possible.
Depuis 2006, nous n’avons pas augmenté ces 2 impôts. La NAP-MR s’engage à mettre tout en œuvre afin de préserver ces taux, par  le biais d’une amélioration constante de l’efficacité des services communaux, par un choix judicieux des projets à mener, par la recherche active  de subsides et par une gestion financière rigoureuse.

Administration

L’administration suit le citoyen tout au long de sa vie tant pour des actes officiels que pour son organisation quotidienne. Elle doit être un relais efficace entre la population et le pouvoir politique.  Nous nous engageons à :

  • Doter l’administration communale d’une infrastructure moderne et d’outils de travail adaptés aux défis actuels
  • Mettre l’accent sur la gestion des ressources humaines notamment en stimulant la formation permanente du personnel communal

Implication citoyenne et communication

La Commune est le premier interlocuteur public du citoyen.
Aujourd’hui celui-ci a le désir de participer à la vie de son village de manière plus active. Les comités de quartier servant d’interlocuteurs entre le citoyen et les politiques, se multiplient. Ces comités de quartier ou riverains ont un rôle de proposition et d’action dans les matières touchants directement la vie de ces quartiers telles que l’aménagement du territoire, la vie sociale, l’environnement, …

Cette implication citoyenne doit se développer dans un cadre défini qui garantit une information de qualité pour tous et  l’équité entre tous les habitants.

C’est pourquoi nous voulons

  • Renforcer la communication écrite et digitale (Rix-Info, e-mails d’information, site internet, réseaux sociaux).
  • Poursuivre la tenue de réunions citoyennes sur des thématiques telles que la mobilité, l’aménagement du territoire…
  • Utiliser l’app Flucity pour interagir et mieux comprendre les besoins et des attentes des habitants.
  • Organiser des groupes de travail mixtes (citoyens et élus) en amont des projets.
  • Soutenir l’implication citoyenne dans des chantiers participatifs (ex potagers collectifs).
  • Proposer des budgets participatifs pour mener des projets de quartier.