En matière d’urbanisme :
Aménager les espaces, sur base de priorités urbanistiques et de mobilité tels que :
-L’espace Maubroux / gare de Genval,
-Le centre / gare de Rixensart,
-Le quartier Poirier Dieu,
-La place de l’Eglise de Rosières,
-Le quartier du Cinéma,
-La place Jefferys,
-La place de Bourgeois
Réviser le Guide Communal d’Urbanisme afin de clarifier la position de la commune sur les normes urbanistiques à respecter afin de simplifier la tâche des citoyens et des professionnels de la construction.
Adapter la morphologie urbanistique de la commune aux réalités sociales, environnementales et économiques par:
La densification raisonnée des centres afin de limiter les déplacements et l’étalement urbain tout en anticipant le seuil maximal de 25000 habitants.
L’optimalisation du bâti existant en explorant, selon un cadre défini, la division de biens, la colocation et les habitats intergénérationnels.
La limitation du nombre de logements dans les projets urbanistiques de grande ampleur tout en tenant compte d’un habitat accessible à tous.
La création d’espaces extérieurs communs dans la construction d’appartements.
Imposer de manière proportionnelle des charges d’urbanisme aux promoteurs afin de réaliser, dans l’intérêt collectif, des trottoirs, espaces de parking privés, pistes cyclables, plantations, plaines de jeux, …
Préserver le patrimoine immobilier de la commune et notamment la cohérence architecturale par quartier tout en développant une architecture novatrice là où c’est indiqué et cohérent.
En matière d’environnement :
Préserver la richesse naturelle des espaces remarquables (les bois de Mérode, communal et des Charmettes, les vallées de la Lasne et du Confluent, la sablière de Rosières et la Grande Bruyère) par des plans de gestion à long terme en maintenant leur accessibilité au public.
– Renforcer les maillages écologiques de ces endroits riches en biodiversité au travers d’initiatives de végétalisation urbaine.
– Défendre et encourager le caractère arboré de la commune.
– Mettre le concept d’économie circulaire au cœur de la vie rixensartoise : préserver la qualité de l’eau et compléter le réseau d’égouttage, économiser les ressources naturelles, minimiser, trier et valoriser les déchets, créer une ressourcerie locale…
– Développer le caractère accueillant de notre commune et renforcer le concept de « commune propre » en équipant nos rues des infrastructures adéquates (poubelles, cendriers, canisites, conteneurs enterrés) et en renforçant la lutte contre les incivilités.
– Encourager l’étude du déplacement du Recyparc (parc à conteneurs) pour le moderniser et le rendre plus accessible.
Pour une commune « animaux admis » :
– Créer un espace de liberté pour chiens pour leur permettre de gambader sans laisse.
– Désigner un agent de police référent du bien-être animal.
– Sensibiliser à l‘importance et la fragilité de la faune locale (abeilles, batraciens, oiseaux).
En matière de mobilité :
Inscrire la mobilité douce et partagée comme priorité majeure :
– Accélérer l’aménagement des pistes cyclables et des trottoirs, veiller à la praticabilité des sentiers au travers d’un plan de maillage sur l’ensemble des 3 entités communales, en lien avec les communes voisines.
– Poursuivre les actions de la charte SAVE (SAuvons la Vie de nos Enfants) visant à accroître la sécurité de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des enfants et des jeunes.
– Installer des parkings sécurisés pour vélos aux abords des pôles d’activité et des gares et proposer des primes pour les vélos électriques.
– Renforcer une accessibilité sécurisée aux écoles par des systèmes de rangs à pied ou à vélo.
– Favoriser le co-voiturage en créant des parkings de dissuasion et une halte pour le Rapidobus à hauteur de la sortie 4 (Rosières) de la E411.
– Etendre en journée, l’offre des navettes gratuites à l’entièreté du territoire communal.
Définir une mobilité intégrée et sécurisée
– Elaborer un nouveau Plan Intercommunal de Mobilité qui tient compte des spécificités des quartiers et des contraintes externes.
– Continuer la sécurisation des voieries par l’installation de chicanes et autres dispositifs ralentisseurs de vitesse.
– Renforcer les moyens pour l’entretien des voiries.
– Poursuivre la sécurisation routière aux abords des écoles par des aménagements adéquats et une sensibilisation des enfants aux questions de mobilité.
– Veiller systématiquement à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics.
-Agir dans le même sens auprès des responsables de la SNCB, du TEC, …
– Mettre en place des déviations pour réduire le charroi de transit.
En matière de sécurité :
-> Augmenter le nombre de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) dans les différents quartiers de la commune et leur confier, en plus de la sécurité, une mission de steward visant à encourager la propreté et la tranquillité.
-> Renforcer la présence de la police sur le terrain pour garantir des interventions rapides et efficaces.
-> Rendre la police plus visible par la construction d’un commissariat adapté aux réalités du terrain.
-> Prévenir et lutter contre les incivilités de tout type (environnementales, routières,…).
-> Renforcer le sentiment de sécurité par la pose d’équipements (caméras, radars,…).
-> Œuvrer pour obtenir un poste avancé d’incendie.
-> Etablir un plan lumière (éclairage public LED intelligent) plus sécurisant, respectueux de la santé et de la biodiversité.
En matière d’activités économiques :
-> Poursuivre la redynamisation des commerces au sein de notre commune et encourager les circuits courts.
-> Renforcer la cohésion des différents acteurs économiques (commerçants, indépendants, PME et industrie).
-> Poursuivre l’animation des centres de villages (marchés, évènements, …).
-> Soutenir une plateforme internet dédiée aux commerces reliée au site internet communal.
-> Promouvoir le patrimoine rixensartois à travers un Syndicat d’Initiative plus visible et plus fort.